LES COMEDIENS
  Matthieu LERMITE
comédien
metteur en scène
  Olivier TURK
metteur en
scène
 
  Carole HOBART
comédienne

LES REPRESENTATIONS
(14 représentations à ce jour)

2004

AVRIL
Théo Théâtre – Paris 15°
(6 rep.)

2003
Interclub 17 – Paris 17°
Théo théâtre – Paris 15°
(6 rep.)
Lycée St Jude –
Armentières (59)



 




 
 
DEUX
Deux est une pièce de Jim Cartwright
mettant en scène un couple de tenanciers de pub, à un moment clef de leur vie : de l’apparente banalité d’un couple usé à un retournement final, dénouant enfin clairement tous les non-dits qui les empêchaient jusqu’alors de se retrouver.
Autour de ce couple et de leur histoire gravitent des clients. Chaque client ou chaque couple de clients évoque en reflet une autre histoire de couple.

Le patron
“ Nous avons beaucoup de gens qui se rencontrent pour la première fois,
vous savez, mais nous avons aussi une forte concentration de couples.
Ne pensez pas à mal. Ils arrivent ensemble ou ils repartent dans le même état. ”

La pièce est parue en 1998 aux éditions Les Solitaires intempestifs pour la traduction française de Jean-Marc Lantéri.

Deux a été écrit pour être joué par un comédien et une comédienne, chacun jouant respectivement les rôles du patron ainsi que des autres personnages masculins, et de la patronne ainsi que des autres personnages féminins.
La présence d’un seul couple de comédiens pour incarner les différents protagonistes permet l'expression de multiples facettes d’une vie à deux. Ces facettes ne sont pas à lire dans une continuité : ces vies à deux ont des parcours différents, voire opposés, d’un bonheur sans faille à un conflit permanent en passant par une relation fondée sur des compromis. C’est pourquoi les deux comédiens, par leur jeu et souvent dans une adresse directe au public, laissent le soin aux spectateurs de faire le lien entre ces différentes histoires.
Changements de personnages simples, sans artifice ni changement de costume ni jeu exagéré, pour ne garder que la trace essentielle, caractéristique de chaque personnage. Créer une galerie de deux catégories de personnages : des hommes et des femmes. Des couples.

Le décor est à l’image de cette sobriété. Il existe un comptoir mais tous les éléments de ce comptoir (pompes à bière, verres, cacahuètes, caisse...) sont suggérés plus que mimés par le jeu des comédiens. La disposition scène-salle, quant à elle, est souple par rapport au lieu de représentation. Selon la configuration des lieux de représentations, le public peut être inclus dans l’espace scénique (table de bar, chaises...), ou placé dans une disposition frontale classique, dans la salle, face au comptoir.

 
 
 
 
TELECHARGEMENTS
DOSSIER
DEUX
CONTACT
MATTHIEU LERMITE
TEL: 06 88 33 99 38